Jean-Yves Buron
Co-fondateur du Val'heureux (Liège) - VAL'HEUREUX
Co-fondateur (et volontaire) de la monnaie citoyenne (on utilise pas "locale") le Val'heureux (Liège)
L’idée de créer un bon de soutien à l’économie locale de la région liégeoise est née en 2011 à l’initiative de quelques citoyens actifs au sein de Liège en Transition ou liés au réseau Financité. Leur but : favoriser l’économie réelle, locale et éthique.
Ce groupe d’une dizaine de personnes a élaboré son projet dans le cadre des actions menées par l’ASBL Barricade, par Liège en Transition et par les promoteurs de la Ceinture aliment-terre liégeoise (www.catl.be). Début 2014, une ASBL a été fondée et, en juin de la même année, les premiers billets de Valeureux sont apparus dans les portefeuilles de la Cité ardente.
Début 2017, différents groupes de citoyen·ne·s de la province de Liège en réflexion sur l’économie locale et les circuits courts ont commencé à s’intéresser à la monnaie citoyenne. Ces groupes sont issus d’initiatives de transition (comme Comblain-au-Pont en Transition), de dynamiques de jeunes citoyens (Génér’action de Huy-Waremme) et d’associations comme De Bouche à Oreille (www.dbao.be). Après quelques soirées de formation et de réflexion, ces différents groupes ont décidé d’unir leurs efforts pour travailler sur une nouvelle version de la monnaie citoyenne liégeoise. Ainsi, le Valeureux évoluait en Val’heureux, pour mieux soutenir les circuits courts d’une bonne partie de la province de Liège.
Ce sont donc désormais cinq comités de citoyen·ne·s, rassemblés au sein de l’ASBL le Val’heureux, qui assurent la promotion et la gestion du Val’heureux. Ces groupes sont répartis dans les régions de Liège, Huy-Hesbaye-Condroz, Ourthe-Amblève, Verviers et Pays de Herve.