Corentin de Salle
Directeur - Centre Jean Gol
Corentin de Salle est directeur du Centre Jean Gol, le bureau d'étude du Mouvement Réformateur, parti libéral francophone belge. Il est professeur à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes Commerciales (EPHEC) et assistant à l'Université Libre de Bruxelles (ULB).
Il est licencié en droit (Facultés Universitaires Saint-Louis et Université Catholique de Louvain) et docteur en philosophie (Université Libre de Bruxelles). Il a ensuite étudié la philosophie politique et la théorie du droit à l'Université d'Oxford. Il a fondé en 2003, avec Drieu Godefridi, l'Institut Hayek puis l'Atlantis Institute.
Il a publié divers ouvrages dont La Philosophie (2009) et une trilogie sur la pensée libérale La Tradition de la Liberté (2010). Cet ouvrage a été traduit en portugais et en polonais. En 2014, il a, avec le député fédéral David Clarinval, publié "Fiasco Energétique, le gaspillage écologiste des ressources" aux éditions Texquis. En 2016, il a publié "Libérer le Potentiel de l'Economie collaborative" aux éditions du CEP.
Il a participé activement au projet de cours en lignes (MOOC) "Ecole de la Liberté" (2016-2017) et a produit plusieurs dizaines de capsules vidéos éducatives sur l'actualité des grands auteurs de la pensée libérale.
Il est l'auteur de divers articles dont « Fin de l'histoire et Légitimité du Droit dans l'œuvre de F. A. von Hayek » (inRevue française de science politique, 2003), de « La doxa, fondation normative du libéralisme ? » (in Le Banquet, 2003),
Il publie régulièrement des tribunes dans la presse belge ( Le Soir, La Libre Belgique, Le Vif, L'Echo, etc.) et française ( Le Monde, Le Figaro ). Concernant la thématique environnementale, il affirme le caractère illimité des ressources naturelles du fait de l'évolution à venir de la science.
Il fait partie des 100 auteurs du livre Libres ! 100 idées, 100 auteurs.