Maarten Roels
Co-founder et chargé de projets - asbl Terre en Vue
Terre-en-vue rassemble des citoyens, des organisations et des acteurs publics qui souhaitent faciliter l’accès à la terre en Belgique. Trois organismes structurent ses activités : une association sans but lucratif, une société coopérative à finalité sociale et une fondation.
Terre-en-vue collabore avec son pendant néerlandophone De Landgenoten actif en Flandre.
L'ASBL Terre-en-vue s'est donné trois missions:
Elle accompagne les projets agricoles d’installation et de transmissions de fermes, en discutant avec les agriculteurs de leur projet et en les aidant à le définir ; en mettant les agriculteurs en contact avec des associations partenaires pour les aider à développer leur projet (en termes d’accès aux savoirs et savoir faire, d’accès au crédit solidaire et d’accès aux marchés) ; en aidant l’agriculteur à créer un groupe local (groupe de concitoyens soutenant le projet agricole pour son installation et son développement) ; en effectuant avec lui des recherches de terres adéquates...
Elle crée et anime un réseau d’associations et de citoyens partenaires, en organisant des forums ouverts de discussion, en participant à des conférences, en élaborant des projets de collaboration avec ses partenaires citoyens ou associatifs, en animant des soirées d’information et de sensibilisation (projection de films, soirées-débats, etc)… sur des thématiques liées à l’accès à la terre.
Elle développe une expertise relative à l’accès à la terre et à la protection des terres nourricières, principalement dans les domaines suivants : agronomique, géographique, juridique, économique et sociologique.
L’ASBL élabore un plaidoyer et des propositions politiques, afin de permettre aux pouvoirs publics de favoriser l’accès à la terre et de soutenir des projets d’agriculture répondant aux valeurs du mouvement.