PARTICIPANT / ENGUERRAND MARIQUE

Enguerrand Marique

Speaker

Enguerrand Marique

Doctorant-chercheur - Centre de Recherche Interdisciplinaire Jean Renauld ‘Droit, Économie et Société’ (CRIDES)

Enguerrand Marique est diplômé en droit de l’UCLouvain et en droit commercial international de l’Université de Californie à Davis. Depuis septembre 2016, il est doctorant-chercheur (mandat UCL-FSR) au Centre de Recherche Interdisciplinaire Jean Renauld ‘Droit, Économie et Société’ (CRIDES).

Enguerrand Marique effectue actuellement une thèse en droit sur la place des autorités publiques et des plateformes digitales dans la régulation de l’économie collaborative, en ayant une attention particulière pour les dynamiques de confiance dans ce phénomène. A cet égard, il cherche à mettre en évidence les incohérences de l’approche juridique actuelle avec la réalité économique et sociologique du phénomène. A ce titre, il a notamment contribué aux publications suivantes :

  •  “Uber in London: a battle between public and private regulation” (avec Y. Marique), in R. Noguellou et D. Renders, Uber and the taxis: a comparative law study, Bruxelles, Bruylant, 2018, 25p (à paraitre).  
  • “La fonction d’intermédiaire des plateformes : une nouvelle clé pour réglementer les relations qu’elles im(pro-)duisent ? ” (avec J. de Wilde d’Estmael), in A. Lamine and C. Wattecamps, Le travail par l’intermédiaire des plateformes, Limal, Anthémis, 2018, 45p. (à paraitre).
  • “Conflits de juridictions et droit applicable dans l’espace numérique : le droit du travail en eaux troubles ?”, in A. Lamine and C. Wattecamps, Le travail par l’intermédiaire des plateformes, Limal, Anthémis, 2018, 17p. (à paraitre).
  • “Des écueils en droit de l’économie des plateformes: regards renouvelés sur certaines dichotomies fondamentales” (avec. C. Wattecamps and A.G. Kleczewski), Reflets et perspectives de la vie économique, 2017/4 (à paraitre).
  • “Quand le droit à l’oubli s’immisce en droit des sociétés: vers une limitation de l’accès aux données contenues dans les registres des sociétés?” (avec E. Cruysmans), note sous CJUE, C-398/15, Manni, 9 March 2017, Revue pratique des sociétés- Tijdschrift voor Rechtspersoon en Vennootschap, p.144-162.
  • -Observatoire de Recherche sur l’Économie Collaborative, le Droit et la Société (rosels.eu),
  • IT4Change Research Framework on Policy frameworks for digital platforms - Moving from openness to inclusion
  • Collaborative cities for collaborative entrepreneurs (city4coEN).

En outre, Enguerrand Marique  participe à différents projets de recherche sur l’économie collaborative, dont notamment :