Benjamin Jean
Fondateur & Président - Open Law | Le droit Ouvert
Au cours de mes études de droit, je me suis assez rapidement forgé l’opinion que l’Open Source, l’Open Data et plus largement l’Innovation Ouverte sont une manière de créer et d’innover de plus en plus pertinente à l’ère du numérique. La transformation numérique se généralisant à tous les secteurs, elle amène progressivement l’ensemble des acteurs à utiliser le même langage et les mêmes outils. Ces méthodes collaboratives apparaissent naturellement comme une voie nouvelle de communication et de coopération, voire de « coopétition », entre des acteurs qui ne se parlaient pas auparavant.
C’est particulièrement le cas pour le modèle de l’Open Source qui rend possible le développement de logiciels entre des centaines voire des milliers de parties prenantes grâce à un cadre juridique et une gouvernance clairs, transparents et équilibrés. Certains acteurs économiques éprouvent encore des difficultés à trouver leur place dans cette nouvelle façon de faire, mais la situation évolue néanmoins inexorablement et les banquessont par exemple de plus en plus investies sur ce sujet. La Société Générale est particulièrement active en ce moment, opérant sa propre transformation et soutenant des initiatives telles que l’Open Source Summit ou encore, plus récemment, la production d’un MOOC ouvert et dédié au sujet de l’Open Source.
D’autres secteurs, tel celui de la mobilité, représenté par la Fabrique des mobilités en France, vont encore plus loin et investissent massivement dans l’émergence et la pérennisation d’écosystèmes ouverts.
Sur le même modèle, l’Open Source Hardware applique ces logiques de partage et de collaboration au développement de ressources matérielles. Un phénomène qui touche les objets 3D triviaux mais aussi les voitures et satellites. Dans le secteur de la santé, il est intéressant de considérer des projets tels qu’EchOpen qui réunissent médecins et passionnés pour permettre le développement de matériels médicaux professionnels.
L’Open Data est un sujet plus récent qui s’est particulièrement développé sous l’impulsion des dernières réformes législatives et qui vient alimenter les démarches de Big Data ou encore Data Lakes. C’est néanmoins un mouvement plus ancien et plus large qui se présente souvent comme la seule alternative pérenne face aux géants d’Internet que sont Google, Apple, Microsoft et Amazon. Ainsi le projet international OpenStreetMap, sorte de wikipedia des données géographiques fondé en 2004, a permis de collecter des données dans le monde entier sur les routes, voies ferrées, les rivières, les forêts, les bâtiments et bien plus encore. Les données cartographiques collectées sont réutilisables sous licence libre OdbL qui est un cadre particulièrement intéressant qui permet l’usage par tous et impose comme obligation principale de partager ses propres améliorations sous la même licence dans une logique de réciprocité.